Actualité synthétisée (6com.be)
Archives: 2003- septembre 2011 - Archives 2011 - Archives 2012 - Archives 2013
2014
14/10/2014 ArcelorMittal (Liège): la Ville de Seraing n´engagera pas d´avocat fiscaliste
Lors du Conseil communal organisé lundi soir, le bourgmestre Alain Mathot (PS) a annoncé que la Ville de Seraing a déjà remboursé une somme totale d’un million d’euros à ArcelorMittal en l’espace de quatre ans pour inactivité de ses sites, à la suite de la réclamation de dégrèvement portant sur la taxe industrielle compensatoire. Le sidérurgiste, en septembre dernier, a par ailleurs lancé une nouvelle procédure de dégrèvement pour improductivité de ses sites sur le territoire de Seraing, auprès du SPF Finances pour une somme de 2,5 millions d’euros. Ce mécanisme touche aussi bien le précompte immobilier (relevant du fédéral) que la taxe industrielle compensatoire (relevant de la commune). Le ministère des Finances doit trancher quant à la recevabilité de la demande, mais Mathot, s'il conteste le montant, a déjà fait savoir qu'il n'engagerait pas d'avocat fiscaliste afin de lancer de la décision estimant qu'il ne voulait pas faire perdre de l'argent au contribuable, ce que conteste le PTB estimant qu'il s'agit d'une impuissance volontaire de la Ville face à un nouveau hold-up de Mittal.
13/10/2014 Seraing: les sites d´ArcelorMittal pourraient être reconvertis dans le démantèlement de panneaux photovoltaïques
L'usine Recma, qui fut fondée il y a 15 ans pour remettre au travail des personnes peu ou pas qualifiées, occupe aujourd'hui 63 emplois temps plein et diversifie ses activités afin de créer des emplois durables. Recma Groupe gère ses activités dans six départements, dont Recma Sun qui a pour mission de mener des recherches destinées à créer, dans les 2 à 4 ans, une usine de démantèlement de panneaux photovoltaïques usagés et de valorisation de leurs différents composants. Les sites d'ArcelorMittal à Seraing figurent parmi les pistes envisagées pour l'installation de cette usine qui pourrait mener à la création de 23 emplois.
24/09/2014 ArcelorMittal: Liège, mauvais élève en terme d´absentéisme
Le taux d'absentéisme dans les usines liégeoises d'ArcelorMittal serait le moins bon de la division "aciers plats carbone" du groupe. En clair, le plus élevé avec au premier semestre avec un taux de 6,3 % contre 4,5 % en moyenne pour la Business Division Nord, qui comprend les sites de Liège, de Brême, de Dunkerque, Florange et Gand. En Europe, le taux moyen d'absentéisme est de 3,54 %.
15/09/2014 ArcelorMittal Liège: les syndicats mettent en garde la direction
Ce week-end, La Meuse est revenue sur le problème d'Udil.ge et du manque de travail proposé par ArcelorMittal à la cellule dédiée au démantèlement des sites. Par ailleurs, on apprend que les phases les plus importantes du démantèlement ne démarreront pas avant plusieurs mois. En cause, les permis à obtenir pour pouvoir effectuer les travaux. Du côté de la FGTB-Métal, le secrétaire régional, Jean-Luc Rader, prévient qu'il faut que les travailleurs d'Udil participent au démantèlement et que si cet accord n'est pas respecté, il y aura des actions.
12/09/2014 Tensions entre Udil.be et ArcelorMittal
Selon L'Echo, les relations entre ArcelorMittal et Udil.be, le groupement d'employeurs créé par la Région wallonne pour le reclassement des licenciés du sidérurgiste, ne seraient pas au beau fixe. En effet, les responsables de la cellule expliquent que l'industriel ne respecte pas ses engagements en ne lui fournissant pas assez de volume d'activité et en lançant des appels d'offres pour des travaux sans prévenir les responsables de la cellule. Udil.be doit tenter de reclasser quelque 200 anciens travailleurs, dont les 75 affectés au démantèlement des outils définitivement condamnés.
Suite au documentaire diffusé sur la Une "Mittal, la face cachée de l'empire", le sidérurgiste a tenu à clarifier ses intentions face à l'Europe dans La Libre. Il a fait savoir qu'il restait très attaché au Vieux Continent où il produit 50 % de son acier et y emploie 100.000 personnes.
06/09/2014 Retour sur actu: Mittal, un gangster légal
Le dégrèvement fiscal de quelque 8 millions d'euros qu'ArcelorMittal est en passe d'obtenir de la Belgique et plus particulièrement de la Ville de Seraing a, on le sait, suscité une réaction de la FGTB-Métal qui s'est dite "scandalisée". Le PTB a rejoint le syndicat dans son appel à la "désobéissance" pour ne pas rembourser les sommes perçues. La Dernière Heure de samedi est revenue sur le sujet tout comme Le Soir qui a poussé l'analyse un peu plus loin en sondant la commune d'Oupeye touchée à hauteur de 6 millions d'euros par la fin de Chertal et la Ville de Huy, concernée par l'arrêt prolongé de Tihange 2.
05/09/2014 ArcelorMittal Liège: le sidérurgiste réclame un dégrèvement fiscal de 8 millions
Non content d'avoir liquidé la phase à chaud liégeoise, Lakshmi Mittal continue de pomper ce qu'il peut dans le bassin sidérurgique. Il est cette fois question d'une somme de 8 millions d'euros qu'il pourrait réclamer en raison de l'inactivité prolongée (depuis 2011) de plusieurs sites de production. Il s'agit d'une part d'un dégrèvement au précompte immobilier et d'autre part, d'un dégrèvement de la taxe industrielle compensatoire. La Meuse et Le Soir avancent que Mittal a introduit une demande en ce sens au SPF Finances. Le montant de 8 millions serait à charge des finances de la Ville de Seraing. Le monde marche vraiment sur sa tête. Les métallos liégeois de la FGTB ne disent pas autre chose n'hésitant pas à qualifier ArcelorMittal de "charognard qui détrousse un cadavre" et appellent la Ville de Seraing à ne rien rembourser, "au risque de la désobéissance".
03/09/2014 ArcelorMittal Liège: Kessales associée à la production des nouveaux aciers
La direction d'ArcelorMittal a annoncé mardi son intention de confier à la Belgique, en l'occurrence à ses sites de Gand et de Kessales (Jemeppe), la production d'aciers à très haute résistance. 64 millions des 138 engagés dans le programme d'investissement dans le bassin liégeois, seront affectés au renforcement des outils liégeois. Si les métallos de la FGTB y voient un signe de pérennisation du site, ils relativisent, car c'est avant tout un changement de procédé de fabrication qui ne devrait guère avoir d'impact sur l'emploi.
02/09/2014 ArcelorMittal Liège: deux travailleurs de Flémalle victimes d´un accident de travail
Deux travailleurs d'ArcelorMittal à Flémalle ont été victimes d'un accident de travail ce lundi. Ils étaient en train de manœuvrer sur une table télescopique quand un palan a cédé. Les ouvriers se sont retrouvés coincés sous la table. L'un des deux a réussi à s'extirper et s'en sort avec des contusions et des éraflures. Le second est, par contre lui, plus touché: deux vertèbres cassées, la moelle épinière et des terminaisons nerveuses touchées. Tous les deux ont été emmenés à l'hôpital, mais leurs jours ne sont pas en danger. Le délégué FGTB-Métal, Alain Pidutti, explique que l'inspection du travail a ouvert une enquête.
22/08/2014 Sidérurgie: quatre entreprises belges s´associent pour démanteler le chaud liégeois
750 millions d'euros, c'est le coût total estimé du démantèlement de la phase à chaud d'ArcelorMittal et de la dépollution des sols à Liège. Afin de décrocher des contrats dans ce cadre, quatre entreprises belges (Martens Democom à Genk, Wanty à Peronnes-Lez-Binche, Oxytec à Herstal et Retrimeuse à Seraing) viennent de créer une société temporaire baptisée "Société momentanée pour le démantèlement des outils de la phase à chaud d'ArcelorMittal Liège". En combinant leurs compétences, les entreprises peuvent ainsi s'occuper du démantèlement des outils de A à Z. Travaillant déjà comme fournisseurs agréés pour ArcelorMittal et en étroite collaboration avec Udil.ge, l'idée est de décrocher un maximum de contrat et d'essayer d'amoindrir un maximum la casse sociale de la région.
26/06/2014 ArcelorMittal Liège: un accord sur le calcul des préavis et des indemnités a été trouvé
Ce mercredi syndicats et direction d'ArcelorMittal Liège se rencontraient à nouveau pour négocier le plan social suite aux différentes fermetures, dont celle de la cokerie d'Ougrée. La direction avait déjà accepté les demandes de départs volontaires ainsi que les réaffectations dans d'autres structures du groupe. Elle a précisé que la liste des remplacements n'était pas encore définie, mais que des solutions seront trouvées pour tout le monde. Ainsi il n'y aura donc pas de licenciements non désirés. Par ailleurs, un accord a été trouvé pour le calcul des préavis et des indemnités. Il devrait intégrer les primes spécifiques à la cokerie.
24/06/2014 ArcelorMittal Liège: la direction accepte (presque) tous les départs volontaires
Ce lundi, syndicat et direction d'ArcelorMittal Liège se sont rencontrés pour discuter du plan social suite aux différentes fermetures, dont celle de la cokerie. La question des départs volontaires a été abordée. Au final, 163 travailleurs se sont dits prêts à partir ou à être affectés dans une autre structure de Mittal. La direction a accepté ces demandes, sauf pour 3 personnes parce qu'elles exercent une fonction particulière et irremplaçable dans l'immédiat. La prochaine rencontre est programmée mercredi. Les syndicats et la direction devraient aborder l'étalement et les conditions de départs.
23/06/2014 Reconversion du site de Chertal: les riverains veulent des réponses
Le Comité des riverains des Hauts-Sarts réclame la dépollution du site de Chertal et son démantèlement. Il réclame par ailleurs les résultats de l'étude du Gre-Liège concernant les possibilités de reconversion du site, et commandée en 2007 déjà.
18/06/2014 ArcelorMittal Liège: 140 travailleurs sont d´accord de partir
Selon la direction d'ArcelorMittal, 140 travailleurs ont répondu à la demande de départ volontaire. Parmi eux, 80 viennent de la cokerie (Ougrée). Une trentaine de départs devrait se faire rapidement, les autres se feraient ensuite progressivement. Il reste ainsi à trouver une solution pour les 163 travailleurs de la cokerie restants. Mais il apparaît qu'une vingtaine pourrait être reclassés dans les différentes structures UDIL.GE ou d'ArcelorMittal, notamment.
10/06/2014 ArcelorMittal Liège: début de la mise à l´arrêt de la cokerie d´Ougrée
La première phase de la procédure de mise à l'arrêt de la cokerie d'Ougrée, synonyme de la perte de 240 emplois, doit débuter ce mardi pour s'achever jeudi. Ce sont quelque 97 fours qui vont être mis en sécurité, ce qui nécessite la présence d'une vingtaine de travailleurs par pause. La deuxième phase, plus longue puisque prévue pour trois à quatre semaines, sera employée à la mise hors service d'autres outils, ceux qui contiennent des produits chimiques visant à purifier le gaz. Tous les détails dans La Dernière Heure. Parallèlement, Le Soir mesure l'impact environnemental de la fermeture de la cokerie tandis que L'Echo s'est procuré les derniers chiffres de l'emploi à ArcelorMittal: 9.054 occupés en Belgique à la fin mars, soit une perte de 3.474 en cinq ans. La tendance est à la baisse dans toute l'Europe.
06/06/2014 ArcelorMittal Liège: rencontre entre direction et syndicats sur la fermeture de la cokerie
La direction d'ArcelorMittal et les syndicats se sont rencontrés jeudi pour évoquer les conséquences sociales de la fermeture de la cokerie d'Ougrée. Syndicats et direction vont essayer de trouver des solutions acceptables pour tous. Deux pistes sont actuellement privilégiées. La première concerne la mobilité intragroupe vers les sites de Dunkerque (nord de la France) et Fos-sur-Mer (sud de la France) qui disposent également de cokerie. La seconde concerne les départs volontaires de la cokerie, mais également dans les autres unités du froid, ces places pourraient alors être occupées par des travailleurs de la cokerie qui ne souhaitent pas être licenciés. La piste du pôle de compétences et de la cellule démantèlement n'est pas encore à l'ordre du jour, mais la fin du chaud modifie la donne et la cellule prévue à cet effet pourrait être gonflée en termes d'effectifs, expliquent les syndicats. La procédure d'arrêt de la cokerie débutera le mardi 10 juin et s'achèvera le 12 juin, mais le personnel continuera à travailler sur le site pendant la durée des négociations.
05/06/2014 ArcelorMittal Liège: les syndicats veulent rediscuter du plan industriel suite à la disparition de la phase à chaud
L'annonce de la fin des négociations pour la reprise de la cokerie d'Ougrée par Oxbow Mining sonne le glas du site. 240 emplois sont menacés et les syndicats réclament l'application du plan social de décembre 2013 (voir 6com d'hier). Le front commun veut aussi rediscuter d'une partie du plan industriel puisque la phase à chaud est vouée à disparaître. Soucieux d'une solution socialement acceptable pour les travailleurs de la cokerie, Jean-Luc Rader, secrétaire régional FGTB-Métal, affirme qu'"il faut à compétences égales privilégier, en cas de nouveaux départs volontaires, le remplacement des travailleurs par des ouvriers de la cokerie". De son côté, La Meuse fait l'inventaire des sites d'ArcelorMittal à dépolluer et évalue le coût global de l'assainissement à 750 millions.
04/06/2014 ArcelorMittal Liège: la fermeture de la cokerie d´Ougrée, un coup de massue pour 240 familles
Comme annoncé mardi, la direction d'ArcelorMittal Liège a confirmé la fin des négociations avec le groupe américain Oxbow Mining candidat à la reprise de la cokerie d'Ougrée. L'investissement de 58,8 millions nécessaire pour mettre l'outil aux normes et l'absence de rentabilité avant 2019-2020 ont dissuadé le candidat repreneur qui voulait conserver 164 travailleurs sur 276. De ces derniers, 240 vont désormais perdre leur emploi tandis que 36 autres vont assurer le fonctionnement de la centrale énergie pendant 24 mois. Les négociations sociales entre la direction et les syndicats qui parlent d'un "véritable coup de massue", vont débuter ce jeudi. Le front commun entend faire appliquer le pan social de décembre dernier. Il semble d'ores et déjà acquis que la cokerie cessera ses activités à la fin juin. Une enveloppe de 59 millions est prévue pour assainir les lieux, dont 51 millions pour la seule dépollution du site.
ArcelorMittal Liège: la fin de cokerie signe l´arrêt de mort du HF B (Ougrée)
La fermeture de la cokerie d'Ougrée marque la fin de la sidérurgie intégrée et de tout espoir de relance du chaud, estime-t-on du côté syndical. Le haut-fourneau B d'Ougrée, alimenté par la cokerie, devait, en vertu des accords passés fin 2013, être mis sous cocon. Cette mise en veille ne se justifie dès lors plus. Quant au département énergie, qui ne faisait pas partie du plan de reprise d'Oxbow Mining, il était de toute manière voué à disparaître. Les chaudières seront transférées dans les six mois à Tilleur pour fournir en vapeur les sites de la rive gauche.
03/06/2014 EXCLUSIF: ArcelorMittal: Oxbow ne reprendra pas la cokerie d´Ougrée
Fin juin 2013, à la surprise de tous, on annonçait qu'un repreneur potentiel était intéressé par la reprise de la cokerie d'Ougrée d'ArcelorMittal. Il s'agissait de l'américain Oxbow Mining. Pendant près d'un an, tous les espoirs ont été tournés vers ce groupe qui il y a encore quelques jours expliquait qu'il allait louer la cokerie pour une durée de 27 ans et allait sauver 181 postes directs et 130 indirects. Mais c'était sans compter sur la volatilité de l'esprit actionnarial qui vise toujours le plus de profits sans regarder les êtres humains qu'elle a bercés d'espoir pendant de longs mois. Ce mardi, la direction d'ArcelorMittal a annoncé aux syndicats et aux travailleurs de la cokerie, qu'il n'en serait rien, qu'Oxbow se retirait et ne reprendrait sous aucune forme les activités de la cokerie à Ougrée. La FGTB-Métal Liège-Luxembourg, sous le choc face à ce nouveau drame social, demande néanmoins aux travailleurs d'assurer la sécurité maximale au sein des installations. Une rencontre entre les syndicats et la direction d'ArcelorMittal est prévue jeudi pour discuter des modalités de fermeture de la cokerie.
02/06/2014 Mittal: délai dépassé pour la reprise de la cokerie
Selon La Meuse de ce lundi matin, Aditya Mittal, le fils du géant sidérurgiste Lakshmi Mittal, aurait annoncé il y a quinze jours au Luxembourg que si la cokerie d'Ougrée n'était pas vendue pour le 31 mai, elle serait retirée de la vente. En ce 2 juin, personne ne sait vraiment où en est le dossier. Oxbow Mining a bien fait une offre de rachat, mais la cokerie d'Ougrée n'est plus aux normes environnementales et un investissement conséquent est nécessaire pour la remettre aux normes. Du côté de la FGTB-Métal Liège-Luxembourg, le président, Francis Gomez, explique que ce n'est pas la première fois que Mittal fixe une date-butoir et ajoute qu'il ne faut pas mettre trop la pression, car 200 emplois directs et de nombreux indirects sont en jeu.
Kessales: la FGTB-Métal demande à Mittal de choisir des entreprises wallonnes
ArcelorMittal vient de lancer un appel d'offres en ce qui concerne la construction de la nouvelle ligne de recuit continu sur le site de Kessales à Jemeppe. L'investissement avoisine les 60 millions d'euros financés par la Région wallonne. La FGTB-Métal Liège-Luxembourg estime que le cahier des charges fait la part belle aux sociétés étrangères à la Région wallonne alors que les sociétés du Sud du pays sont tout à fait capables de répondre aux exigences demandées. Face aux accusations, les réponses de Mittal et du ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt (PS) sont attendues.
21/05/2014ArcelorMittal Liège: mise au point syndicale sur le reclassement des travailleurs
En front commun, les syndicats d'ArcelorMittal Liège ont répondu à l'article paru ce mardi dans La Meuse concernant l'action en justice intentée par une dizaine d'ex-travailleurs pour faire exécuter l'accord social (voir 6com d'hier). Les organisations syndicales rappellent que les travailleurs d'ArcelorMittal perdent toujours de l'argent par rapport à leur salaire, que ces salaires ne sont pas supportés uniquement par les pouvoirs publics puisqu'ArcelorMittal y contribue pour une moitié et que le démantèlement du HF6 est retardé à cause de l'inaction du groupe ArcelorMittal. Elles précisent aussi que le projet UDIL.ge est un concept innovant dont l'objectif est de faire "sortir les travailleurs honorablement d'une situation désastreuse". Elles dénoncent enfin cette sortie à quelques jours des élections et pointent du doigt certains groupuscules "qui préfèrent risquer l'avenir de près de 3.000 travailleurs en dénonçant erronément un mécanisme qui a été approuvé par l'ensemble des travailleurs d'ArcelorMittal".
20/05/2014 ArcelorMittal Liège: des anciens travailleurs en Justice pour faire exécuter l´accord social
Une dizaine d'anciens travailleurs d'ArcelorMittal Liège viennent de saisir le tribunal du travail d'une demande visant à faire exécuter l'accord social signé entre les syndicats, la Région wallonne et le sidérurgiste. Ils estiment que la cellule de démantèlement des installations condamnées, comme le haut-fourneau 6, tarde à se mettre en action tandis que l'ASBL Udil.ge, fondée sur un groupement d'employeurs, n'est pas plus rapide. Elle doit en principe concerner 200 travailleurs. La présidente d'Udil.ge, Marie-Kristine Vanbockestal, et le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), répondent que les inscriptions à l'ASBL Udil.ge seront clôturées le 31 mai et qu'ArcelorMittal n'a pas encore reçu les permis de démolition des sites à démanteler. A noter que les métallos de la FGTB ne soutiennent pas l'action des 10 travailleurs.
14/05/2014 Udil.ge se met en place, les formations qualifiantes arrivent
La Libre de ce mercredi revient sur le groupement d'employeurs Udil.ge, structure créée à la suite des restructurations d'ArcelorMittal, afin d'aider les travailleurs à trouver du travail en valorisant leurs compétences. Opérationnelle depuis mars, Udil.ge est financée à hauteur de 50 millions d'euros: 25 de la Région et 25 d'ArcelorMittal. Actuellement 157 métallos font partie de la structure: 17 sont actuellement occupées à cartographier le HF6 et à travailler à son démantèlement, les autres sont occupés à faire des formations non-qualifiantes. Des formations qualifiantes débuteront en août. En attendant, les ex-travailleurs d'ArcelorMittal ne sont pas au chômage puisqu'ils continuent à percevoir le même salaire que lorsqu'ils étaient en service. Du côté du Forem, on explique que les gestionnaires d'Udil font leur maximum pour valoriser l'investissement public en terme de retour social et de développement des compétences à Liège.
13/05/2014 ArcelorMittal Liège: une société de Nouvelle-Calédonie recrute parmi les anciens sidérurgistes liégeois
Un cabinet français recrute à Liège parmi les anciens travailleurs d'ArcelorMittal pour aller travailler dans une fonderie de nickel, à Koniambo, en Nouvelle-Calédonie (Territoire français d'outre-mer). L'entreprise a investi 5 milliards d'euros pour se lancer, ambitionne de produire 60.000 tonnes de métal par an et a besoin de main-d'œuvre. Une réunion d'information est prévue la semaine prochaine, mais on sait déjà que l'entreprise propose de se charger des formalités d'immigration et de financer le voyage et le déménagement des travailleurs liégeois. |
09/05/2014 ArcelorMittal: les pertes diminuent, la dette se creuse, mais l´optimisme se maintient
ArcelorMittal a réduit ses pertes d'un tiers au premier trimestre 2014 atteignant 147,45 millions d'euros. En revanche, sa dette a augmenté durant ce premier trimestre, mais le géant mondial de l'acier reste optimiste quant à la réduction de cette dernière prévoyant une amélioration de la demande d'acier dans l'industrie de l'automobile en Europe. |
08/05/2014 ArcelorMittal: l´auditeur du conseil d´Etat donne raison à la Région wallonne pour les quotas de CO2
L'auditeur du conseil d'Etat, Luc Donnay, recommande le rejet du recours d'ArcelorMittal contre la décision du gouvernement wallon concernant l'attribution des quotas de CO2 pour la période 2008-2012 . Pour rappel, la Région wallonne refuse d'attribuer à ArcelorMittal les 1,352 millions de quotas qui permettraient de couvrir les émissions réelles de la phase à chaud à Liège entre 2008 et 2012. Cependant ArcelorMittal estime que la Région n'a pas assez motivé sa décision. Luc Donnay n'est pas de cet avis. Et ce dernier pèse lourd puisque dans 90 % des cas le conseil d'Etat suit les recommandations de son auditeur. Il se pourrait donc que la Région wallonne sorte gagnante de ce bras de fer avec le géant de l'acier. |
05/05/2014 ArcelorMittal a réduit de 500 millions le capital de sa filiale belge
Selon L'Echo de vendredi, ArcelorMittal vient de réduire de 500 millions le capital de sa filiale belge pour rembourser les actionnaires. Le capital est désormais passé d'environ 1,3 milliard à 793,3 millions d'euros. Cette réduction du capital d'ArcelorMittal Belgium est actée dans un procès-verbal d'assemblée générale du 7 avril récemment publié au Moniteur. La famille Mittal, principal actionnaire du groupe, devrait donc s'offrir un beau pactole et, si possible, ne laisser que quelques miettes à la Région wallonne, actionnaire à environ 1% du groupe, selon le quotidien.
15/04/2014 ArcelorMittal Liège: le voleur de métaux recasé à Udil.ge risque d´être viré
L'ancien travailleur d'ArcelorMittal qui a été pris en flagrant délit de vol de métaux sur le site de Chertal risque le licenciement pour faute grave, donc sans indemnité, de la cellule "pôle de compétence" gérée par le groupement d'employeurs Udil.ge. Il y avait été reclassé après la fermeture des outils condamnés par le sidérurgiste. |
14/04/2014 Cure de printemps pour CFR (Seraing): ArcelorMittal apure ses dettes
D'après L'Echo du week-end, ArcelorMittal vient de nettoyer le capital de sa filiale Cockerill Forges Ringmill (CFR) à Seraing afin d'apurer des pertes cumulées évaluées à 8 millions, dont 2,74 millions pour la seule année 2013. L'accord social et industriel passé lors de la fermeture des outils du bassin à la fin de l'an dernier prévoit une enveloppe de 500.000 euros destinés à permettre l'achat de nouveaux outils. Un nouveau plan stratégique a été mis au point à CFR qui n'occupe plus que 82 personnes contre 170 avant la crise de 2008. Et un nouveau président a été nommé: Vincent Pairet remplace Alex Nick. |
Chertal: un voleur de métal pris en flagrant délit
Un ancien travailleur d'ArcelorMittal Liège a été surpris samedi soir le site de Chertal en train de voler des plaques de métal. L'homme a expliqué qu'il entendait ainsi récupérer "son dû car ArcelorMittal a abusé de lui pendant des années". Il comparaîtra le 8 mai devant le tribunal correctionnel de Liège. |
11/04/2014 Vols à Chertal (ArcelorMittal Liège): le parquet demande 30 mois de prison pour les voleurs
A Liège, le parquet a requis ce jeudi des peines de 30 mois de prison pour les cinq personnes arrêtées sur le site de Chertal (ArcelorMittal Liège) en novembre dernier alors qu'ils tentaient de voler du cuivre. Le jugement est attendu pour le 15 mai. |
04/04/2014 2.359 Liégeois dans une cellule de reconversion ou d´emploi
La Libre de ce vendredi fait le point sur les cellules de reconversion (CR) et pour l'emploi (CPE) créées suite à des licenciements collectifs. La Wallonie en compte 60, dont 25 en Province de Liège. Au 1er avril, 2.359 Liégeois ont été pris en charge par l'une de ces cellules. ArcelorMittal Liège est l'entreprise qui possède les deux plus grosses cellules avec 1.600 personnes. Notons aussi celles de Oxybel, Mosacier, Harsco, Carat Duchatelet, Schreder, Schneider... |
02/04/2014 ArcelorMittal Liège: Henry (Ecolo) réactive la Foncière liégeoise
Le ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Philippe Henry (Ecolo), a décidé de réactiver le projet de création de la Foncière liégeoise, une idée lancée lors de la première annonce de fermeture du chaud liégeois par le regretté bourgmestre de Seraing, Guy Mathot (PS). Cette Foncière, couvrant notamment les communes de Seraing et d'Oupeye, recevrait les terrains assainis par ArcelorMittal avant de les valoriser, via une revente, avec le soutien financier de la Région wallonne. Cette dernière a déjà débloqué 250.000 euros pour une première étude d'un schéma directeur du bassin liégeois. L'objectif est double: forcer Mittal à assainir ce qu'il abandonne et disposer de zones pour l'activité économique ou le logement. |
01/04/2014 ArcelorMittal Liège: le Parquet de Liège met en péril la reprise de la cokerie d´Ougrée
Selon la RTBF, aucun accord final n'a encore pu être dégagé entre ArcelorMittal et Oxbow en vue de la reprise de la cokerie à Ougrée. Les organisations syndicales ont été prévenues ce mardi matin que les parties n'avaient pas encore pu s'entendre sur l'ensemble des points et que les négociations se prolongeront en avril. Par ailleurs, on a appris que le Parquet de Liège avait assigné ArcelorMittal en justice et demandait la fermeture du site afin que les travaux de mise en conformité avec le permis d'exploiter soient effectués au plus vite. Pour Jean-Luc Rader, le secrétaire régional de la FGTB-Métal, c'est irréaliste et préjudiciable: "je pense que c'est peut-être risqué de faire peur à un repreneur potentiel, on parle quand même de 200 emplois. Le timing me paraît bizarre aussi. On dit qu'on ferme la cokerie, puis qu'on fait des investissements et qu'on redémarre la cokerie, c'est déjà une méconnaissance totale de l'outil. C'est un outil qu'on ne sait pas arrêter, et si on l'arrête, il est mort". Il ajoute que les investissements doivent se faire alors que l'outil tourne et doivent s'étaler sur plusieurs années. |
31/03/2014 La Région wallonne débloque 50 millions pour aider les licenciés d´ArcelorMittal Liège
Selon L'Echo du week-end, le gouvernement wallon aurait décidé de débloquer une enveloppe de 25 millions par an au profit du groupement d'employeurs Udil.be afin d'assurer la remise à l'emploi des travailleurs d'ArcelorMittal qui devront quitter l'entreprise dans le cadre de la restructuration des outils liégeois. Udil.be a pour mission notamment de coordonner la formation des travailleurs licenciés, mais aussi de veiller à ce qu'ils soient "loués" aux entreprises affiliées au groupement, moyennant une facturation des prestations. Environ 200 travailleurs seraient concernés. Dans Udil.be, on retrouve, outre ArcelorMittal, la FN Herstal, Techspace Aero, Magotteaux et les Ateliers de la Meuse. Le financement devrait s'étendre sur deux ans.
28/03/2014 Oxbow Mining: racheter la cokerie, mais pas le sol pollué ?
Alors que l’information officielle devrait paraitre lundi concernant la reprise potentielle de la cokerie d’ArcelorMittal à Seraing par l’Américain Oxbow Mining, il semble que ce dernier envisagerait de racheter l’outil, mais de louer le site pour éviter d’avoir à le dépolluer. Les estimations du coût de la dépollution du sol oscillent entre 25 et 60 millions.
19/03/2014 Oxbow Mining dévoile petit à petit ses intentions pour la cokerie d´ArcelorMittal Liège
Les choses bougent dans la future reprise de la cokerie d'ArcelorMittal Liège par le potentiel repreneur Oxbow Mining. Ce dernier vient de présenter un premier plan aux travailleurs. Plan qui devra être revu afin d'améliorer encore quelques points au niveau de la sécurité. A l'heure d'aujourd'hui, il semblerait qu'Oxbow Mining serait prêt à reprendre 181 personnes au niveau de la Cokerie Energie et à créer encore d'autres postes au niveau d'une nouvelle chaudière à pellets. La FGTB-Métal explique qu'il est prématuré de statuer actuellement sur les plans annoncés, car ils ne sont encore que des ébauches. Elle restera évidemment attentive à ce que la sécurité des travailleurs soit garantie.
12/03/2014 ArcelorMittal Liège: Oxbow Mining devrait investir plus de 58 millions d´euros dans la cokerie
Selon L'Echo, les syndicats d'ArcelorMittal ont rencontré pour la première fois mardi le candidat-repreneur de la cokerie à Ougrée, le géant américain Oxbow Mining. Ce dernier leur a fait la démonstration d'un groupe solide tant sur le plan industriel que financier. Lors de la rencontre avec ArcelorMittal Liège, Oxbow a présenté la liste des investissements prévus. Les négociations se poursuivent et doivent être finalisées d'ici au 31 mars. En attendant, le groupe compte investir 58,8 millions d'euros sur 3 ans dans la cokerie dont 30 millions consacrés à sa mise en conformité. Les travaux devraient intégrer la construction d'une chaudière. Ce jeudi, les partenaires se réuniront afin d'évoquer le volet social du projet. 164 personnes devraient y retrouver un emploi sur les 276 occupés à la cokerie. |
ArcelorMittal Liège: des pillages au haut-fourneau B (Ougrée)
Après Chertal, c'est au tour du haut-fourneau B, un autre outil placé sous cocon, d'être la cible des voleurs de cuivre. Selon la délégation FGTB-Métal, des vols ont eu lieu en février dernier. Il y en aurait pour plusieurs centaines de kilos. La direction d'ArcelorMittal n'est pas de cet avis. Elle dit que les vols ont eu lieu bien plus tôt. Interrogé au Parlement wallon, le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), a indiqué que la Région avait rappelé Mittal à l'ordre. |
10/03/2014 ArcelorMittal Liège: Oxbow ne reprendrait que 164 travailleurs à la cokerie d´Ougrée
23 millions, c'est au final ce que devra investir Oxbow Mining, le candidat acquéreur de la cokerie d'ArcelorMittal à Seraing afin de se mettre l'outil en conformité aux normes environnementales. Selon L'Echo, ce montant devrait être revu à la hausse. En attendant, le groupe aurait obtenu du ministre wallon Philippe Henry (Ecolo) l'autorisation d'étaler les travaux sur 3 ans, ce qui devrait lui permettre d'obtenir un nouveau permis pour 20 ans, une fois celui en cours arrivé à son terme en 2022. Selon les syndicats, le repreneur compte assurer le maintien de l'activité et de l'emploi. Oxbow prévoit également de créer une chaudière pour assurer la transformation des gaz de coke en énergie. Une unité de biomasse serait donc à l'ordre du jour. Sur le plan social, 164 des travailleurs sur 272 devraient être repris, 36 personnes devraient bénéficier de la prépension à 52 ans, 36 autres seront affectés au fonctionnement de la centrale énergie pour un à deux ans ensuite à la maintenance. Enfin, 10 travailleurs ayant des compétences particulières en électricité pourraient rejoindre ArcelorMittal tandis que les 30 derniers risquent de se retrouver sur le carreau. |
04/03/2014 Arrêt de travail à Ferblatil (Tilleur): la direction se retranche derrière l´accord social
En réaction à l'arrêt de travail déclenché mercredi par le personnel d'Arjemo (filiale emballage) sur le site de Ferblatil à Tilleur pour protester contre le recours à des intérimaires (voir 6com d'hier), la direction d'ArcelorMittal Liège dit ne faire qu'appliquer l'accord social négocié en décembre dernier. Elle doit en principe faire appel à la société régionale UDIL.GE pour assurer le maintien des compétences, mais cette dernière ne peut actuellement fournir que 18 travailleurs. D'où le recours à l'intérim. Il semblerait toutefois que la direction compte solliciter à nouveau l'UDIL.GE pour mettre fin à l'emploi d'intérimaires. Le mouvement de grogne a pris fin mercredi à 17 heures. |
04/03/2014 Cokerie (Ougrée): réunion jeudi sur les revendications salariales
La CSC-Metea a organisé un piquet de grève ce lundi devant la cokerie d'ArcelorMittal à Ougrée. Le syndicat souhaite avoir des informations concernant la reprise par Oxbow Minging (USA). Il avait également des revendications salariales. La direction a rencontré les syndicats et a promis de les informer dès la semaine prochaine. Une réunion a également été programmée le jeudi 6 mars avec les ressources humaines pour mettre à jour les données salariales. La FGTB-Métal n'a pas participé au mouvement parce que selon le secrétaire FGTB-Métal, Jean-Luc Rader, ce blocage est peu "séduisant" pour le candidat-repreneur américain. |
28/02/2014 ArcelorMittal Liège: les accords tombent alors que les lignes turbinent
La situation est de plus en plus complexe à ArcelorMittal Liège alors que les travailleurs veulent savoir à quelle sauce ils vont être mangés, la direction ne cesse de réengager des travailleurs qui étaient dans les plans de départ afin d'assurer maintenant ses tonnages qui sont plus importants que prévus. Les travailleurs n'y comprennent rien et les syndicats ne savent plus quoi leur répondre. Les conventions signées entre la Région, ArcelorMittal et les syndicats ce jeudi achèvent les accords (social et industriel) et précisent les engagements respectifs de la Région et d'ArcelorMittal en matière d'investissements dans les lignes stratégiques (voir 6com d'hier). Ils valent pour cinq ans et assurent 945 postes de travail, au lieu des 800 initialement prévus. Le Soir détaille les accords. |
27/02/2014 ArcelorMittal Liège: la signature des accords est imminente
Invité de La Première (RTBF) ce jeudi matin, le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt (PS), a annoncé la signature imminente des conventions devant lier la Région, les syndicats et ArcelorMittal quant au devenir de la sidérurgie liégeoise. Un point important dans la restauration de la confiance avec l'industriel. Le ministre s'est également réjoui d'avoir pu réduire au maximum le nombre de pertes d'emplois liées à la restructuration de l'outil liégeois. Au-delà, à propos du cas de Saint-Gobain à Auvelais (voir 6com d'hier), le ministre a souligné que "la loi Renault, ça ne fonctionne pas". |
ArcelorMittal Liège: les premiers pas de la ligne de revêtement de zinc sous vide
C'est sur le site de Kessales (Jemeppe) que la ligne de revêtement de zinc sous vide d'ArcelorMittal Liège devrait être active dans une vingtaine de mois, selon VivaLiège ce jeudi. Une étude d'environnement pour un permis de classe 1 a été demandée. L'investissement se monte à 60 millions. Le montage des installations devrait concerner une cinquantaine de travailleurs. |
24/02/2014 Industeel Belgium (Charleroi) va engager 30 travailleurs d´ArcelorMittal Liège
Le groupe carolo Industeel va investir 18 millions d'euros dans sa coulée continue. L'objectif est de couler des slabs (plaques) dans un format unique en Belgique. Cette opération créera 40 nouveaux postes, dont 30 qui seront proposés prioritairement aux travailleurs d'ArcelorMittal Liège sur le départ. Industeel Belgium occupe actuellement 976 travailleurs. |
12/02/2014 ArcelorMittal: les quotas de CO2 2008-2012 jugés cette année
ArcelorMittal ne lâche pas l'affaire concernant ses quotas de CO2. Le groupe continue ses actions en justice contre la Région wallonne pour récupérer son droit de polluer gratuitement (955.000 tonnes de quotas de CO2) qu'il estime avoir droit entre 2008 et 2012. Il demande un dédommagement de 6,5 millions d'euros. Les plaidoiries sont attendues le 30 mai prochain. Et le jugement devrait être rendu cette année. |
10/02/2014 ArcelorMittal a budgété 300 millions d´euros pour la restructuration de Liège
En marge de la présentation de ses résultats pour 2013, ArcelorMittal a chiffré le coût des restructurations opérées sur les sites de Liège et de Florange (Lorraine française). Rien que pour Liège, au cours du dernier trimestre de l'année écoulée, le sidérurgiste a dû prévoir 379 millions de dollars (environ 300 millions d'euros) en charges de restructuration. Globalement, 552 millions de dollars ont été provisionnés pour les plans sociaux et industriels des deux côtés de la frontière. |
07/02/2014 ArcelorMittal a réduit sa perte nette de 25 %
ArcelorMittal vient de publier ses résultats 2013. Ils sont moins mauvais que ce qui avait été redouté par le sidérurgiste. La perte nette a été réduite d'un quart, soit 2,5 milliards de dollars (environ 2 milliards d'euros) contre 3,4 milliards en 2012. Le résultat brut d'exploitation a atteint 6,9 milliards de dollars, soit mieux que les 6,5 milliards espérés. Le groupe affiche un "optimisme prudent" pour cette année. (Presse) |
ArcelorMittal Liège: la Cour d´appel aggrave le premier jugement pour vols
L'affaire remonte à des vols de métaux commis entre 2003 et 2008 à ArcelorMittal Liège. Du personnel de l'entreprise mais aussi des sous-traitants avaient détourné quelque 30.000 tonnes de métaux. Le montant de l'arnaque atteignait plusieurs millions d'euros. En appel, la Cour a estimé les faits établis et a retenu le recel dans le chef d'Alain Georis alors qu'il avait été acquitté précédemment. Les juges ont confirmé toutes les peines de prison et les sommes à payer s'élèvent à plusieurs millions d'euros. |
04/02/2014 Rouge Métal: "Recette pour une bonne année"
Dans l'édition de janvier du Rouge Métal, le mensuel des métallos FGTB liégeois, Francis Gomez, président de la FGTB-Métal Liège-Luxembourg, fait le point sur l'année 2013 et revient sur l'enjeu des prochaines méga élections. Rouge Métal propose aussi une interview de Jean-Luc Rader, secrétaire régional FGTB-Métal, qui donne son point de vue sur la fermeture de plusieurs lignes d'ArcelorMittal. |
31/01/2014 ArcelorMittal: 469 CDD pour quelques mois
Selon La Libre, après des mois de négociations avec la Région wallonne et les syndicats où ces derniers se sont battus pour maintenir le maximum d'emplois dans le bassin liégeois, la direction d'ArcelorMittal vient d'annoncer qu'elle avait besoin de mains-d'œuvre et de compétences pour faire tourner ses usines liégeoises. 469 embauches sont prévues dont 314 futurs prépensionnés. Il s'agirait de contrats CDD allant d'un mois à plusieurs années. Pour la fin décembre 2017, tous les contrats seront achevés. La procédure de recrutement devrait être clôturée pour le 7 février. Pour Jean-Luc Rader (FGTB Métal), cela démontre, une fois encore, l'amateurisme total du groupe. |
30/01/2014 ArcelorMittal Liège: les entretiens individuels vont commencer
Les travailleurs d'ArcelorMittal Liège ont reçu une lettre de la direction les invitant à un entretien individuel quant à leur avenir en application des accords négociés avec les syndicats. Ce courrier vise l'affectation et le transfert de personnel. Pour rappel, deux sociétés spécifiques ont été créées. L'une où 75 personnes seront chargées des opérations de démantèlement et une seconde où 200 personnes rejoindront un Pôle de compétences. Dans son courrier, la direction n'y va pas par quatre chemins: en cas de refus, le licenciement sera effectif. Quant à ceux qui ne voudraient pas faire partie des 945 travailleurs qui resteront à ArcelorMittal ou des 137 affectés à la filiale emballage, ils seront considérés comme démissionnaires et partiront sans aucune indemnité. |
24/01/2014 ArcelorMittal Liège: Xavier Ciechanowski, directeur général de l'ASBL de formation
C'est un ancien directeur de la Chambre de commerce et d'industrie de Liège-Verviers-Namur et ingénieur de formation spécialisé en métallurgie, Xavier Ciechanowski, qui a été désigné pour être le directeur général de l'ASBL de formation qui veillera au reclassement de quelque 200 travailleurs d'ArcelorMittal Liège. |
Robert Rouzeeuw (FGTB-Métal ArcelorMittal) sur la liste régionale socialiste à Liège
Robert Rouzeeuw, le président de la délégation FGTB-Métal à ArcelorMittal, sera présent sur la liste régionale PS pour l'arrondissement de Liège. Présent lors des négociations avec la direction d'ArcelorMittal, il est un syndicaliste de terrain. Il fait partie des travailleurs qui bénéficieront de la prépension. Sa place sur la liste doit encore être définie. |
22/01/2014 ArcelorMittal Liège: la justice va étudier les licenciements de dix CDD
Les dix anciens travailleurs d'ArcelorMittal qui contestent leur statut CDD alors que le renouvellement de leur contrat a duré de 2004 à 2012, viennent via leur avocate de déposer au rôle du tribunal du travail de Liège une requête portant sur la nature des contrats de travail proposés par ArcelorMittal. Les enjeux financiers sont importants puisque la demanderesse réclame six mois d'indemnité ainsi que le bénéfice des accords sociaux pour ses clients. L'affaire devrait être plaidée dans plusieurs mois.
15/01/2014 ArcelorMittal: pas de surplus de quotas en Wallonie
Le ministre wallon de l'Environnement, Philippe Henry (Ecolo), a précisé mardi que le surplus de quotas CO2 dont bénéficie ArcelorMittal pour la période 2008-2012 n'incombe pas à la Région wallonne, car, lors de l'élaboration du plan d'allocation des quotas, le sidérurgiste avait déjà annoncé la fermeture du chaud à Liège. Si surplus il y a (voir 6com d'hier) au niveau belge, il ne concerne que l'activité d'ArcelorMittal en Flandre.
|